Avez-vous besoin de compléments alimentaires ?

Compléments alimentaires | 8 Minute(s) à lire | Publié 7 juil. 2019 21:35:46

En débutant la pratique du fitness et de la musculation, vous serez amenés à vous poser de très nombreuses questions sur l’alimentation à adopter pour atteindre vos objectifs (augmenter vos performances physiques, prendre de la masse musculaire, perdre du poids…).

Par exemple, vous pouvez vous demander : Comment adapter vos repas pour augmenter ou réduire vos calories (et ainsi agir sur votre balance énergétique) ? Comment bien choisir vos aliments pour consommer les bonnes sources de nutriments dont vous avez besoin en quantité suffisante (tout en maîtrisant votre apport calorique journalier) ?

Cependant, au-delà de la manière d’organiser vos repas, d’autres questions s’imposeront forcément à vous telles que : Faut-il absolument consommer des compléments alimentaires comme la whey protéine pour progresser dans la pratique du fitness et de la musculation ? Que sont-ils ? A quoi servent-ils ? Comment les choisir ?

En effet, en salle de sport ou sur internet, vous constaterez que beaucoup de pratiquants de tous niveaux consomment des compléments alimentaires régulièrement pour développer leur masse musculaire et augmenter leurs performances. De plus, vous ne pourrez pas passer à côté des très nombreuses informations, conseils et annonces commerciales qui ventent leur efficacité. Il sera alors normal de vous y intéresser et d’envisager de vous en procurer pour être certains de progresser.

Par conséquent, afin de vous aider à y voir plus clair, d’éviter de consommer n’importe quoi et surtout vous permettre de savoir si vous en avez réellement besoin pour atteindre vos objectifs, voici ce que vous devez savoir sur les compléments alimentaires.

1/ Que sont les compléments alimentaires ?

Pour partir sur de bonnes bases, la première chose à retenir est que les compléments alimentaires ne sont pas des produits dopants ou des produits miracles qui vous offriront un corps de rêve rapidement et sans effort.

Un complément ou supplément alimentaire est une source concentrée et isolée de nutriments ayant pour but, une fois consommée, de pallier une carence nutritionnelle dans le cadre d’une alimentation quotidienne et normale.

Ces nutriments peuvent être des acides aminés (protéines), des acides gras essentiels (lipides), des vitamines ou des minéraux et peuvent se présenter sous la forme de poudre, gélules, comprimés, pilules, ampoules, etc.

Par conséquent, que vous soyez sportifs ou non, si vous envisagez de consommer des compléments alimentaires, les plus importants sont ceux qui viendront pallier des carences en nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de votre organisme tels que les oméga-3, le magnésium, la vitamine D ou la vitamine C. En effet, ceux-ci font partie des nutriments particulièrement difficiles à consommer en quantité suffisante du fait de la pauvreté nutritionnelle de notre alimentation moderne et industrielle.

Cependant, comme indiqué en introduction, d’autres compléments sont particulièrement privilégiés par les pratiquants de fitness et de musculation pour développer leur masse musculaire, brûler des graisses et augmenter leurs performances physiques tels que la whey protéine, les BCAA ou la créatine.

Maintenant que vous savez ce que sont les compléments alimentaires et quels sont leur rôle, nous allons pouvoir répondre à la question suivante : Faut-il absolument en consommer pour progresser en fitness et musculation ?

2/ En musculation, sont-ils indispensables ?

Pour répondre clairement et sans détour, les compléments alimentaires ne sont absolument pas indispensables pour progresser en fitness et musculation ! Cependant, la consommation de whey protéine, BCAA, créatine, etc., peut vous apporter un réel coup de pouce à condition de respecter certaines conditions.

La première condition est que ces compléments doivent nécessairement intervenir dans le cadre d’un programme d’entraînement et d’un plan alimentaire adaptés et rigoureusement respectés.

En effet, si vous êtes débutants et que vous n’arrivez pas à progresser sans compléments, vous ne progresserez pas plus avec car ce ne sont pas des produits miracles. Il suffit de bien s’entraîner, bien récupérer et bien manger pour progresser rapidement et facilement.

Or, quand on débute, l’une des erreurs fréquentes est de tout miser sur les compléments alimentaires et d’y dépenser des fortunes sans fournir les efforts nécessaires : respecter son programme d’entrainement, savoir exécuter les exercices correctement, se donner à fond à la salle de sport, avoir une récupération et un sommeil de qualité ou même savoir gérer sa nutrition.

Par conséquent, la seconde condition est qu’il faut d’abord avoir essayé au maximum d’apporter à votre corps les calories et les nutriments dont il a besoin avec une alimentation adaptée et de qualité avant de penser à « compléter » quoi que ce soit. En effet, c’est seulement une fois que vous aurez fourni cet effort que vous pourrez, si besoin, consommer des compléments alimentaires intelligemment, c’est-à-dire en quantité adéquate tout en connaissant exactement leur composition, leur utilité et leur mode d’action.

Pour résumer, vous ne devez pas oublier que, même en consommant des compléments alimentaires, vous n’obtiendrez jamais un « corps de rêve » sans programme, sans efforts, sans discipline, sans persévérance et sans vous instruire !

3/ Pourquoi devriez-vous consommer des compléments alimentaires ?

Si vous avez optimisé au maximum la qualité de vos entraînements, votre nutrition et votre récupération, l’ajout de compléments alimentaires pourra être réellement pertinent et même une garantie d’atteindre vos objectifs.

Ils peuvent vous aider à obtenir plus d'énergie et atteindre l’apport nécessaire en protéines, lipides, vitamines et minéraux essentiels pour rester en bonne santé, développer votre masse musculaire et augmenter vos performances. En effet, respecter les ratios nécessaires et recommandés n’est pas toujours chose aisée du fait de notre mode vie (travail, famille, etc.) et de notre alimentation moderne faible en nutriments essentiels. Si vous avez peu de temps pour manger et que vous ne parvenez pas à combler vos besoins quotidiens (calories, macronutriments…), ils peuvent vous permettre de compléter rapidement et facilement vos repas tout au long de la journée. Par exemple, vous pouvez les consommer sous forme de collation en milieu de matinée et d’après-midi et ainsi atteindre vos objectifs caloriques.

De plus, plus vous progresserez en musculation, plus vous aurez besoin d’augmenter vos calories et vos apports en protéines pour continuer d’améliorer naturellement votre physique et vos performances. De ce fait, les compléments pourront vous aider à augmenter vos apports et donc continuer à progresser en vous donnant l’énergie et les nutriments suffisants pour intensifier vos entraînements et améliorer votre récupération.

Cependant, encore une fois, il s’agit d’une aide. Les compléments alimentaires ne doivent absolument pas remplacer vos repas, donc ne cédez pas à la facilité et assurez-vous de ne pas consommer n’importe quoi !

4/ Les limites des compléments alimentaires.

Tout d’abord, ce que vous devez garder en tête, c’est que les nombreux compléments alimentaires présents sur le marché pour la nutrition sportive n’ont pas tous la même composition et ne se valent pas. De ce fait, pour choisir les plus efficaces et de meilleure qualité, vous devez apprendre à lire les étiquettes nutritionnelles pour être capables d’analyser leur composition et les comparer avant d’acheter. En effet, il faut qu’ils contiennent des ingrédients utiles, en quantité suffisante et validés par les instances de régulations officielles.

De plus, vous devez prendre en compte que le fait de consommer régulièrement des compléments alimentaires représente un budget assez important et qu’il faudra l’ajouter à votre abonnement de salle de sport, à vos heures de coaching et à vos dépenses alimentaires quotidiennes (qui auront déjà augmenté en cas d’objectif de prise de masse musculaire).

Or, beaucoup de débutants se laissent influencer par le marketing, se fient simplement à d’autres pratiquants ou choisissent en fonction de la qualité gustative des produits (arôme fraise, chocolat, etc.). En procédant ainsi, vous risquez de consommer des compléments trop chers et sous dosés ou des premiers prix bas de gamme qui dans les deux cas n’auront pas été certifiés, n’apporteront pas les effets promis sur l’emballage et pourront même se montrer toxiques.

Enfin, trop nombreux sont les pratiquants qui ne respectent pas la posologie (dose et fréquence) indiquée sur la boîte en espérant progresser plus vite ou cumulent plusieurs compléments en même temps pour essayer de résoudre tous leurs problèmes d’un coup sans s’assurer qu’ils soient compatibles.

Pour conclure cette première approche des compléments alimentaires, vous devez retenir que :

  1. Ils ne sont pas indispensables pour obtenir des résultats en fitness et musculation. Pour cela, il faut avant tout bien s’entraîner, bien manger et bien récupérer !
  2. Les plus importants sont ceux qui pallient des carences en nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de votre organisme tels que les oméga-3, le magnésium, la vitamine D ou la vitamine C.
  3. Vous devez d’abord essayer de combler au maximum vos besoins caloriques et nutritionnels via votre alimentation avant d’envisager des compléments.
  4. Sous forme de collation, ils peuvent vous permettre de compléter rapidement et facilement vos repas pour atteindre ou augmenter vos apports caloriques et nutritionnels en fonction de vos objectifs (continuer à progresser).
  5. Pour les choisir, vous ne devez pas vous laissez influencer par le marketing ou simplement imiter les autres pratiquants. Vous devez prendre le temps de comprendre, analyser et comparer leur composition.

Je compte sur vous ! N’oubliez jamais pourquoi vous avez décidé de changer et que la seule personne à surpasser est celle que vous étiez hier !

Partagez cet article avec vos amis puis laissez un commentaire pour donner vos conseils et poser vos questions. Enfin, pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez votre commentaire

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires