Quels sont les bienfaits du sport ?

Santé et bien-être | 9 Minute(s) à lire | Publié 3 mars 2019 22:49:00

Comme tout le monde, vous avez forcément entendu quelqu’un vous dire que le sport accompagné d’une alimentation saine et équilibrée, c’est important pour rester en bonne santé et se sentir bien.

Pourtant, vous ne vous êtes toujours pas empressé d’enfiler votre plus beau legging et vos baskets neuves afin de vous précipiter dans la salle de sport la plus proche. Pourquoi ?!

Vous me direz certainement que vous n’avez pas le temps, que c’est fatiguant, douloureux et que l’effort ne peut pas être un plaisir. Mieux vaut regarder le sport à la télé, affalé dans son canapé. Vous me direz également que l’apéro et la pizza, c’est tout de même plus agréable que le régime et puis, faire des efforts aujourd’hui pour mieux vivre plus tard, ce n’est pas vraiment profiter de la vie. Enfin, vous finirez avec un joli « Carpe Diem » ou « la vie est courte » comme excuse ultime…

Alors je vous répondrai NON et définitivement NON, au contraire ! D’une part, il est totalement possible de faire du sport, d’avoir une bonne hygiène de vie et de profiter de celle-ci sans se priver et être frustré en connaissant notamment quelques bases de nutrition comme le fonctionnement de la balance énergétique. D’autre part, la pratique d’un sport qui vous attire vous permet de vous faire plaisir tout en vivant mieux et plus intensément au quotidien, quel que soit votre niveau de pratique. En fait, il suffit de choisir une activité qui vous plait et de vous lancer. Pas convaincus ?

Alors voici 5 raisons incontestables de pratiquer une activité sportive.

Raison n°1 : le sport permet de développer son corps et de le garder en bonne santé longtemps !

Aujourd’hui, les nombreux effets positifs des activités sportives sur le corps et la santé ne sont plus à démontrer. Voici un petit aperçu des bienfaits les plus importants :

  • D’une part, le sport améliore le système cardio-vasculaire en renforçant le cœur. Cela entraîne une meilleure circulation du sang et donc une réduction de la fatigue pendant l’effort. De plus, cela permet une meilleure régulation de la tension et donc une forte baisse des risques cardio-vasculaires et d’hypertension artérielle.

 

  • Il favorise également la circulation des minéraux et de la lymphe dans le sang ainsi que l’élimination des toxines et des déchets.

 

  • Il booste et renforce le système immunitaire. De plus, associé à une alimentation saine et équilibrée, il diminue fortement les risques de cancer et de diabète de type 2.

 

  • Il développe et maintient la capacité pulmonaire et respiratoire en améliorant notamment l’élasticité pulmonaire. Cela permet d’être moins fatigué pendant l’effort et de réduire considérablement les symptômes de l’asthme.

 

  • D’autre part, il contribue à une meilleure condition physique à tout âge en développant et maintenant la masse musculaire, la force, l’endurance, la souplesse, l’équilibre et la coordination. Le sport permet donc d’avoir plus d’énergie, d’être moins fatigué et de diminuer fortement les risques de blessures, de chutes et de douleurs liées au vieillissement. En effet, avec l’âge, les risques augmentent avec la dégradation de la masse musculaire et osseuse.

 

  • Or, de la même manière, l’activité sportive accroît et maintient le capital osseux et prévient les problèmes articulaires en favorisant la mobilité et la nutrition des cartilages. Cela entraîne la diminution du risque d’ostéoporose et d’arthrose ainsi que des diverses douleurs articulaires liées à l’âge. De plus, elle contribue à améliorer la fermeté et la qualité de la peau.

 

  • De plus, associé à une alimentation saine et équilibrée, le sport permet une forte dépense calorique et donc une perte de poids (dégradation des graisses) sans privation et frustration alimentaire (régime). De plus, il favorise la digestion et aide à lutter contre la constipation.

    • Enfin, la pratique régulière d’une activité sportive permet de canaliser un trop plein d’énergie, de faciliter l’endormissement et d’améliorer la qualité du sommeil en favorisant le sommeil profond (le sommeil réparateur). Par conséquent, le sport ne vous rend pas plus fatigué mais contribue au contraire à réduire votre fatigue en augmentant votre énergie au quotidien.

Raison n°2 : le sport permet de développer et prendre soin de son cerveau !

Eh oui, on a trop longtemps opposé l’activité physique (le corps) à l’activité intellectuelle (l’esprit). Or, voici plusieurs exemples montrant les bienfaits du sport sur l’activité cérébrale :

  • A tout âge, le sport favorise le développement et le maintien des performances intellectuelles et de l’activité cérébrale grâce à une meilleure oxygénation du cerveau. Cela s’explique par une oxygénation du sang plus importante et une meilleure circulation de celui-ci vers le cerveau.

 

  • De plus, il permet un meilleur équilibre nerveux en facilitant la circulation de l’influx nerveux notamment vers les muscles. Cela a pour effet d’améliorer la vitesse de réaction et d’accroitre la puissance musculaire (l’explosivité et la force maximale) sans en augmenter sa masse.

 

  • Enfin, le sport favorise le développement et le maintien des fonctions cognitives en agissant notamment sur la concentration, l’attention, la mémoire, la perception, l’orientation dans l’espace, la flexibilité mentale (adaptation au changement), la planification ou encore le raisonnement et la résolution de problèmes.

Raison n°3 : le sport favorise l’équilibre et le bien-être psychologique !

La pratique d’un sport, de par ses bienfaits sur la santé, le cerveau et le développement physique, s’accompagne très naturellement d’importants bénéfices au niveau psychologique :

  • En effet, d’une part, pendant une activité physique importante ou une activité sportive, le système hormonal entre en action et sécrète plusieurs neurotransmetteurs participant fortement au bien-être psychologique. Il s’agit de :
    • L’endorphine, également sécrétée lors de l’excitation, la douleur ou l’orgasme et ayant un effet analgésique (antidouleur), euphorisant et de bien-être.
    • La dopamine, l’hormone du plaisir au cœur du système de récompense du cerveau, responsable en partie du plaisir de faire du sport et du bien-être qui en découle.
    • La sérotonine qui régule certains comportements comme l’impulsivité ou l’agressivité et agit sur le moral. Elle est à la base de certains traitements contre la dépression.

 

  • D’autre part, le sport a pour effet de réduire l’anxiété et d’aider à mieux gérer ses émotions grâce à :
    • La diminution de la sécrétion de cortisol dans le cerveau. Cette hormone, associée au stress et à la colère, a notamment pour effet de détruire les neurones.
    • Le sentiment d’accomplissement et de fierté ressenti à la fin d’une séance de sport.
    • La possibilité de mettre entre parenthèses les tracas du quotidien pendant l’activité sportive.

 

  • Enfin, le sport permet de lutter contre les addictions grâce à ses effets sur le cerveau présentés ci-dessus et d’augmenter la tolérance à la douleur au travers du dépassement continuel de soi et de ses limites physiques.

Raison n°4 : le sport donne des armes pour mieux affronter les épreuves de la vie !

Progresser dans un sport contraint à continuellement sortir de sa zone de confort et aller au-delà de ce que son corps semble capable d’accomplir. De ce fait, des transformations psychologiques, bénéfiques pour la vie de tous les jours et la manière d’aborder les difficultés, en découlent :

  • Le sport développe ainsi la patience, la persévérance, la combativité, la ténacité et l’acharnement ce qui permet de surmonter les difficultés et de ne jamais abandonner même si tout ne fonctionne pas comme prévu. En effet, dans le sport comme dans la vie, on n’obtient rien sans effort et cela finit par payer avec le temps. Or, même si certains ont des facilités, des prédispositions ou des privilèges, n’oubliez pas que « l’entraînement bat le talent quand le talent ne s’entraîne pas ».

 

  • De plus, le sport permet d’apprendre à accepter l’échec, à se remettre en question et à gérer ses frustrations. L’échec devient alors un moyen de progresser en apprenant de ses erreurs, en poursuivant ses efforts et en restant motivé.

 

  • Il forge également le courage et la discipline personnelle. En effet, en sport comme dans la vie, les progrès ou les projets demandent des efforts importants et du temps. De plus, l’atteinte de nos objectifs demande de lutter continuellement contre soi-même pour rester motivé, ne pas céder à la facilité, procrastiner ou tout laisser tomber à la moindre difficulté.

 

  • Enfin, la réussite de nos objectifs ou le simple fait de progresser (perdre du poids, prendre de la masse musculaire, etc.) et ainsi de voir son corps se transformer pour le mieux, change l’image que l’on a de soi et donc son rapport aux autres :
    • En effet, cela augmente fortement l'estime et la confiance en soi, ce qui permet de mieux vivre avec soi-même et autrui.
    • De plus, cela augmente nettement son sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire la croyance que l’on a de pouvoir réussir ce que l’on entreprend. Cela a pour effet d’avoir moins peur de tester de nouvelles choses et de se lancer de nouveaux défis.

Raison n°5 : le sport permet de développer les valeurs essentielles du vivre ensemble !

La pratique sportive permet de rapprocher les gens et de s’approprier des valeurs essentielles pour mieux vivre ensemble dans le respect et la bienveillance :

  • Ces valeurs sont notamment l’honnêteté, l’honneur, l’humilité, l’empathie, le respect, la camaraderie et le fairplay.

 

  • De plus, il permet de tisser des liens sociaux et relationnels en créant des situations de partage, de collaboration et de compétition.

 

  • Enfin, face à la frustration ou à l’échec, dans un cadre compétitif notamment, il permet de développer le contrôle de soi et la gestion de ses émotions comme la colère (envers autrui) pour la transformer en combativité.

Maintenant que vous savez pourquoi le sport est bon pour vous, grâce à ces 5 raisons incontestables, vous n’avez plus d’excuses ! Dès à présent, il est temps de partir à la recherche du club de sport qu’il vous faut et/ou du coach sportif qui vous convient pour vous reprendre en main ! Je compte sur vous ! N’oubliez jamais pourquoi vous avez décidé de changer et que la seule personne à surpasser est celle que vous étiez hier !

Partagez cet article avec vos amis puis laissez un commentaire pour donner vos conseils et poser vos questions. Enfin, pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez votre commentaire

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires