Pourquoi les femmes devraient faire de la musculation ?

Santé et bien-être | 13 Minute(s) à lire | Publié 8 mars 2019 08:30:00

En France, le fait d’être une femme et de pratiquer la musculation est encore trop souvent perçu comme étant incompatibles et fait l’objet d’énormément d’idées reçues. En effet, combien pensent encore qu’il s’agit seulement d’un sport réservé aux hommes souhaitant obtenir de gros muscles pour séduire et frimer sur la plage ? Combien d’entre vous, Mesdames, avez peur que la musculation vous rende « trop musclées » et « masculines » ?

De ce fait, vous craignez de vous lancer dans la pratique de ce sport et vous vous privez alors de ses nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être, mais aussi de sa capacité à vous façonner un corps mince, fort et féminin.

De plus, vous passez à côté des énormes avantages que la musculation peut vous apporter dans votre vie quotidienne comme sa capacité à pallier à un mode de vie fait de travail de bureau, mauvaises habitudes alimentaires et stress.

Par conséquent, Mesdames, si vous n’étiez pas encore convaincues, voici 7 bonnes raisons de débuter la musculation !

Raison n°1 : la musculation ne vous rendra pas « trop musclées » et « masculines » !

Alerte idée reçue ! Les femmes qui débutent la musculation ne vont absolument pas développer une musculature monstrueuse et avoir un corps aux allures masculines même après plusieurs années d'entraînement. Cette vision tenace est en partie née de la mise en avant depuis des décennies de l'image des athlètes, bodybuildeuses ou haltérophiles professionnelles ayant les corps les plus impressionnants, volumineux et hors normes (en partie, à l’aide de produits dopants à base de testostérone).

Or, il suffit de vous rendre dans une salle de sport ou sur les réseaux sociaux pour constater que les femmes pratiquant sérieusement et naturellement la musculation possèdent des corps féminins, minces et fermes ainsi que des muscles toniques et puissants sans être aussi énormes que ceux des hommes.

En effet, les raisons sont toutes simples. D'une part, les femmes ont généralement une ossature plus mince et des fibres musculaires plus courtes et moins denses que les hommes (également plus de fibres dites lentes) limitant alors leur masse musculaire de base et leur capacité d'hypertrophie (capacité des muscles à prendre du volume).

De plus, sans suffisamment de testostérone, il n’y a pas d'hypertrophie musculaire. Or, les femmes produisent en moyenne naturellement seulement 10% de la quantité produite par les hommes. Par conséquent, moins de testostérone signifie moins de masse musculaire de base et une plus faible capacité d'hypertrophie musculaire.

C’est d’ailleurs pour cela qu’au niveau professionnel, les femmes ont aussi recourt à des produits dopants à base de testostérone afin de dépasser leurs limites naturelles.

D’autre part, le type d'entraînement joue un rôle important car la musculation ne se limite pas à la prise de masse musculaire et au bodybuilding. En effet, certains exercices vont favoriser l'hypertrophie alors que d'autres vont privilégier la force, l'explosivité, le tonus musculaire ou encore l'endurance. Or, les femmes, pour des raisons esthétiques, vont plutôt privilégier les exercices d'hypertrophie pour les jambes ou les fessiers contrairement aux hommes et développer davantage leur endurance musculaire.

Enfin, comme pour les hommes, la nutrition est déterminante. En effet, la prise de masse musculaire est très difficile sans une alimentation suffisamment importante pour provoquer un surplus calorique par rapport aux dépenses caloriques journalières (voir nos articles sur la balance énergétique et les besoins caloriques journaliers) et sans un taux adapté de protéines, glucides et lipides (on ne construit pas de muscles à partir de rien).

Par conséquent, pour les hommes, développer une musculature imposante est déjà long et compliqué car il faut savoir gérer ses entrainements, son alimentation et sa récupération dans la durée. Donc Mesdames, n'ayez aucune crainte car pour vous cela sera encore plus compliqué.

Pour tout savoir sur la composition des muscles et la prise de masse musculaire, vous pouvez consulter les articles : Hypertrophie musculaire : comment prendre du muscle ? Partie 1 et Partie 2.

 

Raison n°2 : être plus fortes pour rendre les tâches du quotidien plus faciles !

Pratiquer la musculation afin d'être plus fortes pour affronter la vie quotidienne est l'une des raisons principales pour vous lancer.

En effet, tous les jours, vous devez soulever, ramasser, porter, déposer ou pousser un nombre incalculable de choses plus ou moins lourdes. De plus, un grand nombre de ces charges du quotidien vous demanderont l'aide de quelqu'un pour vous en sortir sans vous faire mal ou vous blesser

Par exemple, n'avez-vous jamais eu de difficultés à transporter vos sacs de courses, déplacer un meuble, porter un sac à dos ou votre sac à main, soulever un enfant, déplacer un carton ou trainer une valise ?

Par conséquent, pratiquer la musculation est la solution pour vous faire gagner en force, vous apprendre à manipuler des charges lourdes sans vous blesser et ainsi rendre les activités du quotidien plus faciles et être beaucoup plus indépendantes.

 

Raison n°3 : la musculation est LE vrai secret pour un corps de rêve !

Vous avez déjà admiré ou envié le corps tonique et les courbes dessinées de certaines actrices ou chanteuses reconnues comme idéales de la féminité grâce à leur plastique de rêve. Or, pour posséder et conserver un tel physique, il n'y a pas de solution miracle et il ne s'agit pas d'un rêve inaccessible.

En effet, bien loin des idées reçues et au-delà des avantages liés à la génétique, bien évidemment, ce n'est absolument pas les régimes à répétition, les compléments alimentaires soi-disant brûleurs de graisses, la chirurgie ou encore de petits footings occasionnels qui leur permettent d'avoir de tels corps.

De plus, il ne suffit pas de perdre du poids sur la balance et atteindre 50 kilos car avoir de belles courbes et un corps tonique nécessite une masse musculaire suffisamment développée. Or, le muscle étant plus lourd que la graisse, une femme musclée et mince sera plus lourde sur la balance qu’une femme très peu musclée ayant plus de masse graisseuse.

Par conséquent, LE secret pour un corps mince, des cuisses et des bras fermes, des fesses galbées, un ventre plat et une peau tendue, c'est la pratique régulière de la musculation associée à du cardio ainsi qu’à une alimentation saine et équilibrée.

 

Raison n°4 : c'est LA solution pour perdre efficacement du gras, être plus mince et tonique !

Faire de la musculation pour perdre du gras ?! Bien sûr que oui ! En effet, les femmes ont tendance à privilégier les cours de cardio. Or, contrairement à ce que vous pouvez penser, la pratique de la musculation est redoutablement efficace pour maigrir et éliminer les tissus adipeux tout en tonifiant et raffermissant vos muscles et votre peau.

Il est donc beaucoup plus efficace de combiner les deux, car si le cardio contribue à stabiliser votre poids et améliorer votre santé cardio-vasculaire et votre endurance, la musculation a un énorme impact sur l'élimination des graisses tout en permettant de maintenir ou développer votre capital musculaire.

En effet, d'une part, une séance de musculation demande une très grande quantité d'énergie et provoque donc une forte dépense calorique. D’autre part, elle stimule intensément votre métabolisme et occasionne des microlésions dans vos muscles permettant de brûler des calories même au repos après votre entraînement. En effet, votre corps doit consommer des calories pendant les jours de récupération pour réparer vos muscles ainsi que les renforcer et les développer pour supporter une séance d'entraînement similaire.

Enfin, la pratique régulière de la musculation entraîne à terme une accélération de votre métabolisme de base. Or, si vous avez un métabolisme rapide, votre corps consommera plus de calories naturellement et donc vous maigrirez plus facilement et rapidement qu'une personne ayant un métabolisme lent.

 

Raison n°5 : la musculation corrige votre posture et améliore la santé de votre dos !

Vous avez une posture trop cambrée ou prématurément voutée avec les épaules vers l'avant et le dos arrondi ? Cette mauvaise posture résulte de nombreuses années de position assise et de mauvaises habitudes à l'école, au bureau et dans votre vie quotidienne. Or, sans action de votre part, cette posture ne fera que se dégrader avec l'âge et aura des conséquences graves sur votre apparence et votre silhouette.

De plus, à long terme, cela aura surtout des conséquences désastreuses sur votre santé en occasionnant notamment des douleurs dans la nuque, le bas du dos ou les hanches et des pathologies comme des sciatiques, cruralgies ou hernies.

Pour éviter la catastrophe, la musculation vous permettra de renforcer les groupes musculaires responsables de votre posture et vous permettra ainsi de vous redresser et obtenir une belle silhouette en améliorant le gainage des muscles de votre dos et de vos abdominaux.

De plus, en augmentant et rééquilibrant votre force sur l'ensemble de vos muscles, la musculation vous permettra de prévenir ou soulager les douleurs dans le dos pouvant survenir dans la vie quotidienne ou au travail.

 

Raison n°6 : pratiquer la musculation contribue à la confiance en soi et au bien-être psychologique !

Comme toute activité sportive, la musculation aura de nombreux bienfaits améliorant votre bien-être psychologique.

En effet, pendant une activité physique intensive comme la musculation, l’organisme sécrète plusieurs hormones participant fortement au bien-être : l'endorphine ayant un effet analgésique (antidouleur), euphorisant et de bien-être, la dopamine qui est l’hormone du plaisir, ou encore la sérotonine qui agit sur le moral.

Elle a également pour effet de réduire l’anxiété et d’aider à mieux gérer ses émotions en diminuant la sécrétion de cortisol, l'hormone associée au stress et responsable de la colère.

Elle procure un sentiment d’accomplissement et de fierté au fur et à mesure que vous vous voyez progresser.

Elle permet de mettre entre parenthèse vos tracas du quotidien pendant l’activité sportive, de lutter contre les addictions et d’augmenter la tolérance à la douleur au travers du dépassement continuel de soi et de vos limites physiques.

De plus, la musculation transforme votre manière d’aborder la vie quotidienne et ses difficultés. En effet, elle développe la patience, la persévérance et la combativité, vous permettant ainsi de surmonter les difficultés et ne jamais abandonner.

Elle forge également le courage et la discipline personnelle car, en musculation comme dans la vie, l’atteinte de ses objectifs demande du temps et de continuellement lutter contre soi-même pour rester motivé, ne pas céder à la facilité, procrastiner ou laisser tomber à la moindre difficulté.

Enfin, voir son corps se transformer change l’image de soi et donc son rapport aux autres. Elle augmente ainsi fortement l'estime de soi et la confiance en soi ce qui permet de mieux vivre avec soi-même et autrui. De plus, la musculation augmente nettement votre sentiment d’efficacité personnelle en vous donnant ainsi l’énergie pour vous lancer de nouveaux défis et entreprendre de nouvelles réalisations.

 

Raison n°7 : avoir un corps solide pour une meilleure santé sur le long terme !

La musculation peut être pratiquée à tout âge en adaptant les exercices et l'intensité de l'entraînement. Par conséquent, comme de nombreux sports, elle sera votre meilleure assurance vie grâce à ses très nombreux effets bénéfiques sur la santé en diminuant les risques de cancer et prévenant notamment contre les effets et maladies liées au vieillissement.

En effet, la musculation améliore votre système cardio-vasculaire en renforçant votre cœur et donc en améliorant la circulation du sang et la régulation de la tension. Cela a pour effet une réduction de la fatigue pendant l’effort ainsi qu’une forte baisse des risques cardio-vasculaires et d’hypertension artérielle. De plus, elle favorise la circulation des minéraux dans le sang et l’élimination des toxines et déchets.

Elle booste également votre système immunitaire, et associée à une alimentation saine et équilibrée, elle diminue fortement les risques de diabète de type 2 en éliminant les graisses viscérales et réduisant le mauvais cholestérol.

Elle développe et maintient votre capacité pulmonaire et respiratoire en améliorant notamment l’élasticité pulmonaire permettant ainsi d’être moins fatigué pendant l’effort et de réduire considérablement les symptômes de l’asthme.

Elle contribue évidemment au développement et au maintien de votre masse musculaire, votre force, votre endurance, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Cela a pour effet, une forte diminution des risques de blessures, de chutes et de douleurs liées au vieillissement, car avec l’âge, les risques augmentent avec la dégradation de votre masse musculaire.

De la même manière, elle développe et maintient votre densité minérale osseuse et prévient les problèmes articulaires en favorisant la mobilité et la nutrition des cartilages. Cela a pour effet de diminuer le risque d’ostéoporose plus important chez les femmes, d’arthrose et les diverses douleurs articulaires liées à l’âge.

De plus, la musculation est une solution très efficace pour lutter contre le ralentissement du métabolisme lié à l’âge, et associée à une alimentation adaptée, elle permet une forte dépense calorique et donc de maigrir sans privations et frustrations alimentaires (régime) inutiles.

Comme toute activité sportive, elle favorise également la digestion et aide à lutter contre la constipation.

Enfin, la musculation permet de canaliser un trop plein d’énergie, faciliter l’endormissement, améliorer la qualité de votre sommeil en favorisant le sommeil profond (le sommeil réparateur) et donc contribuer à réduire votre fatigue et augmenter votre énergie pendant la journée.

Pour résumer, retenez que, débuter la musculation :

  1. Naturellement, même de manière intensive, ne vous rendra pas « trop musclées » et « masculines ».
  2. Vous permettra d’être plus fortes pour rendre les tâches du quotidien plus faciles.
  3. Est le vrai secret pour obtenir et conserver un « corps de rêve ».
  4. Est LA solution pour perdre efficacement du gras, être plus mince et tonique.
  5. Corrigera votre posture et améliorera la santé de votre dos.
  6. Contribuera au développement de votre confiance en vous et votre bien-être psychologique.
  7. Vous permettra d’avoir un corps solide pour une meilleure santé sur le long terme.

En définitive, la musculation est un sport bénéfique pour tous, que l’on soit un homme ou une femme, et ne se limite pas au bodybuilding, c’est-à-dire le développement esthétique du corps. Il s’agit d’un allié important pour votre bien-être, améliorer votre santé et affronter la vie quotidienne.

Par conséquent, il n'y a plus une seconde à perdre ! Partez dès à présent à la recherche du club de sport qu’il vous faut et/ou du coach sportif qui vous convient pour vous reprendre en main et profiter de tous les bienfaits de la musculation ! Je compte sur vous ! N’oubliez jamais pourquoi vous avez décidé de changer et que la seule personne à surpasser est celle que vous étiez hier !

Partagez cet article avec vos amis puis laissez un commentaire pour donner vos conseils et poser vos questions. Enfin, pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Mise à jour : 08/03/2020


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez votre commentaire

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires