Pourquoi devriez-vous essayer le yoga ?

Santé et bien-être | 10 Minute(s) à lire | Publié 10 nov. 2019 15:42:00

Vous souhaitez débuter une activité sportive pour améliorer votre condition physique et votre santé ?
Vous avez besoin de canaliser votre énergie, apprendre à gérer votre stress et prendre du temps pour vous-mêmes afin de vous sentir mieux et plus sereins au quotidien ?

Dans ce cas, avez-vous pensé à tester le yoga ?

En effet, cette discipline présente de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Si vous hésitez encore à vous lancer, voici 7 bonnes raisons de commencer la pratique du yoga.

Qu’est-ce que le yoga ?

Toujours aussi populaire, le yoga est une discipline née en Inde qui s’exprime par la pratique d’un ensemble de postures (les asanas), d’exercices de respiration (les pranyamas) et de méditation (le pratyahara). Il s’agit également d’une philosophie de vie pouvant être envisagée dans une perspective spirituelle.

Ainsi, de manière générale, le yoga a pour finalité l’atteinte d’un bien-être physique et psychologique à travers la recherche d’une harmonie entre le corps, l’esprit et le monde qui nous entoure.

Raison n°1 : Améliorer la respiration

Tout d’abord, la pratique du yoga passe par la maîtrise de la respiration. En effet, vous devrez apprendre à coordonner votre respiration et votre souffle avec l’ensemble des mouvements à effectuer dans le cadre de l’exécution des postures.

D’ailleurs, certains exercices sont spécifiquement axés sur le contrôle de la respiration à travers l’inspiration, l’expiration et la rétention de l’air dans les poumons de manière consciente et volontaire (les pranyamas). De plus, ces exercices peuvent être centrés sur la détente (calmante), dynamisants (oxygénation du corps) ou alors plus méditatifs (pleine conscience de l’instant présent).

Ainsi, retenez que le yoga peut avoir pour effet d’améliorer votre capacité respiratoire en augmentant votre durée d’inspiration et d’expiration et donc l’oxygénation de l’ensemble de votre corps (muscles, cerveau, etc.). De plus, à travers le contrôle de votre respiration, le yoga vous permet d’apprendre à respirer calmement dans une situation de stress, par exemple. Cela vous aide donc à mieux maitriser vos émotions et rester plus lucides face aux difficultés.

Raison n°2 : Améliorer la souplesse et l’équilibre

L’un des objectifs de la pratique du yoga est d’aider à se sentir mieux dans son corps en améliorant notamment la souplesse et l’équilibre.

En effet, d’une part, le fait de devoir tenir différentes postures pendant plusieurs minutes aide à détendre l’ensemble des muscles et des articulations comme les ischios-jambiers, les épaules, la colonne vertébrale et les genoux. Ils vont alors gagner en souplesse et en flexibilité. Ainsi, vous allez redécouvrir votre corps et améliorer votre mobilité ce qui est très appréciable surtout si vous passez une grande partie de vos journées assis au bureau, à la fac, au lycée, etc.

D’autre part, afin de réussir à les exécuter et les tenir dans la durée, de nombreuses postures conduisent naturellement à travailler l’équilibre. Par conséquent, vous renforcez vos muscles (gainage) et votre sensibilité proprioceptive, c’est-à-dire la capacité de votre cerveau à percevoir et à ajuster la position des différentes parties de votre corps dans l’espace.

Finalement, retenez ici que le yoga vous aide à mieux maîtriser l’ensemble de votre corps au fur et à mesure que vous progressez et maîtrisez des postures de plus en plus difficiles.

Raison n°3 : Tonifier les muscles et fortifier les articulations

L’exécution des postures met en action la totalité de votre corps et mobilise donc l’ensemble de vos muscles et de vos articulations sur une séance. De ce fait, avec du temps et une pratique sérieuse et régulière, le yoga va pouvoir vous aider à renforcer et tonifier votre corps.

De plus, du fait de l’amélioration de votre souplesse et d’une meilleure connaissance de votre corps, la pratique du yoga aura pour effet de diminuer les risques de vous blesser dans votre vie de tous les jours ou dans la pratique d’une autre activité sportive.

Enfin, certains exercices de respiration vont se focaliser sur les abdos et ainsi les faire travailler en profondeur et pouvoir notamment améliorer votre digestion.

Raison n°4 : Améliorer la posture et renforcer le dos

Comme décrit précédemment, le yoga vous aide à assouplir, étirer et renforcer votre sangle abdominale, votre colonne vertébrale ainsi que les muscles qui soutiennent votre dos dans son ensemble (cou, nuque, lombaires, etc.) en respectant son alignement.

De ce fait, une pratique régulière et sérieuse peut vous aider à corriger votre posture et ainsi prévenir à long terme l’apparition de douleurs chroniques au niveau de votre dos en le renforçant et le soulageant dans son ensemble.

Raison n°5 : Améliorer la concentration

Le yoga est une discipline qui demande beaucoup de concentration pour réaliser chaque exercice correctement. En effet, il faut penser à garder un bon alignement du corps, tout en synchronisant sa respiration avec ses mouvements, en veillant à contracter les bons muscles pour tenir la posture, et tout ça, sans oublier de respecter les temps de repos entre chaque exercice. Cela est d’autant plus vrai pour tenir les postures en équilibre instable.

En effet, si vous laissez filer vos pensées, vous risquez de chuter. Vous devez alors constamment vous efforcer de ramener votre attention sur votre souffle, prendre le temps d’écouter votre corps et donc rester ancrés dans « l’ici et maintenant ». Ainsi, tous ces paramètres à gérer vous conduisent naturellement à améliorer votre capacité à vous concentrer et à canaliser votre énergie.

Enfin, retenez qu’avec la pratique du yoga, quels que soient le lieu et le moment de la journée, vous pourrez réutiliser les exercices de respiration et de méditation que vous aurez appris pour vous recentrer, observer vos pensées, écouter votre corps et ainsi faire une pause en prenant un peu de temps pour vous.

Raison n°6 : Se détendre et mieux gérer le stress

Au regard de ses différents bienfaits présentés ci-dessus, vous percevez mieux à présent les importants bénéfices que le yoga peut avoir sur votre bien-être et la gestion de votre stress au quotidien à travers l’exécution des postures, des exercices de respiration et l’apprentissage de la méditation qui peut en découler.

En effet, pendant une séance de yoga, dès que vous êtes sur votre tapis, c’est l’occasion d’apprendre à lâcher prise, vous détendre, prendre un moment rien que pour vous en pleine conscience et donc ramener votre esprit dans « l’ici et maintenant ». Le temps de la séance, vous évacuez alors vos tracas du quotidien et oubliez tout ce qui existe en dehors du tapis. Enfin, en quittant votre séance, vous vous sentez généralement apaisés, vous avez totalement repris vos esprits, pris du recul et vous abordez alors vos problèmes de manière plus éclairée et sereine.

Ainsi, avec la pratique du yoga, vous apprenez à gérer différemment votre stress et à prendre de la distance pour trouver des solutions et faire face plus sereinement aux difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien.

Par conséquent, retenez qu’avec le temps et la pratique, le yoga peut vous aider à mieux gérer le stress et réduire votre anxiété. De plus, il peut faciliter votre endormissement et améliorer la qualité de votre sommeil en vous aidant à vous détendre et chasser les pensées négatives avant de vous coucher.

Enfin, de manière générale, en pratiquant le yoga, vous aurez envie de prendre soin de votre corps et de votre esprit en optant pour une vie plus saine, faite notamment d’activité physique quotidienne et d’une alimentation saine et équilibrée.

Raison n°7 : Développer la confiance en soi

Débuter la pratique du yoga n’est pas forcément facile et vous rencontrerez naturellement quelques difficultés à réaliser ou à tenir certaines postures. Or, avec le temps, vous vous sentirez de plus en plus à l’aise et réussirez des postures différentes et toujours plus difficiles.

Ainsi, à chaque séance, vous découvrirez toujours un peu plus ce dont votre corps et votre esprit sont capables et vous vous rendrez alors compte de votre potentiel.

Par conséquent, au fur et à mesure que vous progresserez et maîtriserez de nouvelles postures qui vous semblaient inaccessibles au départ, vous augmenterez votre confiance en vous, vos capacités et vos possibilités de progrès. Vous vous sentirez alors plus forts et capables de relever de nouveaux défis et d’entreprendre de nouvelles choses même si cela demande des efforts et de la persévérance.

Quelques précautions !

Il faut maintenant aborder un certain nombre de précautions à prendre afin de débuter la pratique du yoga dans les meilleures conditions.

En effet, comme pour n’importe quelle activité physique et sportive, en pratiquant le yoga, le risque de blessure grave existe bien. Il ne faut donc pas faire n’importe quoi et vous lancer sans entraînement et sans échauffement dans la réalisation de postures compliquées en surévaluant vos capacités.

Ainsi, en débutant, il convient de participer à des cours avec un professeur de yoga car celui-ci vous aidera à maîtriser les différentes postures en toute sécurité avant d’essayer de les réaliser seuls chez vous, par exemple.

De plus, il faut absolument bien vous échauffer, vous focaliser sur la bonne exécution des exercices, respecter un temps de repos suffisant entre chaque posture et ne pas vous laisser entraîner par votre ego, c’est-à-dire accepter d’aller à votre rythme. En effet, le dépassement de soi est important mais, par exemple, tenir trop longtemps une posture ou essayer encore et encore d’en réussir une à tout prix sans repos est le meilleur moyen de se blesser. Vous devez donc faire preuve de patience et de persévérance si vous voulez progresser et bénéficier de tous ces bienfaits tout en préservant votre santé dans la durée.

Enfin, retenez qu’il existe plusieurs types de yoga (l'ashtanga, le vinyasa, l’iyengar, le hatha yoga...) qui se révèlent être plus ou moins dynamiques et intenses. Par conséquent, il faut veiller à choisir un type de yoga adapté entre autres à votre condition physique, votre niveau de pratique, votre âge et votre état de santé. En effet, il est conseillé de consulter votre médecin traitant afin de savoir s’il existe des contre-indications pour tel ou tel type de yoga ou de posture.

Pour conclure, retenez que la pratique du yoga peut vous aider à :

  1. Améliorer votre respiration
  2. Améliorer votre souplesse et votre équilibre
  3. Tonifier vos muscles et fortifier vos articulations
  4. Améliorer votre posture et renforcer votre dos
  5. Améliorer votre concentration
  6. Vous détendre, prendre du temps pour vous, mieux gérer le stress et les tracas du quotidien
  7. Développer votre confiance en vous

Ainsi, que vous envisagiez la pratique du yoga comme une philosophie de vie, une quête spirituelle ou simplement comme une activité physique, elle offre des bénéfices suffisamment intéressants pour vous encourager à l’essayer.

En effet, l’objectif de cet article est de vous aider à découvrir la pratique sportive qui vous convient le mieux afin que vous puissiez dès aujourd’hui améliorer votre bien-être et prendre soin de votre santé en prenant plaisir à le faire.

Je compte sur vous et n’oubliez jamais pourquoi vous avez décidé de changer et que la seule personne à surpasser est celle que vous étiez hier !

Partagez cet article avec vos amis puis laissez un commentaire pour donner vos conseils et poser vos questions. Enfin, pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez votre commentaire

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires