Dans un pays comme la France, avec un climat tempéré, une personne sédentaire et en bonne santé dépense environ entre 2 et 2,5 L d’eau par jour. Cette perte d’eau est due au fonctionnement normal de votre organisme notamment à travers les urines, les selles, la transpiration et la respiration.
Cependant, si vous pratiquez une activité sportive ou si vous vous trouvez dans un endroit chaud, votre perte sera évidemment plus importante et vous devrez augmenter votre apport en eau. De plus, le besoin en eau pourra être accentué en cas de maladie comme le développement de calculs rénaux, par exemple.
Par conséquent, pour combler vos besoins quotidiens en eau, une bonne partie sera à apporter via votre alimentation en consommant surtout des fruits et des légumes puisqu’ils sont en majorité composés de plus de 80 % d'eau.
Cet apport viendra également de toutes les boissons que vous pourrez consommer comme le café, le thé, les jus de fruits, le lait, par exemple, à l’exception de l’alcool qui aura pour effet de vous déshydrater. En effet, les maux de tête (« avoir la gueule de bois »), le lendemain d’une soirée bien arrosée, sont causés par une déshydratation de votre cerveau à cause de l’alcool (cf. les signes présentés plus haut).
De ce fait, une personne non sportive n’aura pas besoin de boire directement 2,5 L d’eau pour survivre. Si vous consommez suffisamment de fruits, de légumes et de boissons, vous pourrez donc vous contenter de boire moins d’1 L d’eau tout au long de la journée. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors boire davantage pour vous approcher des 2,5 L potentiellement perdus.
Cependant, si vous effectuez une activité sportive dans la journée, boire moins d’un 1 L d’eau sera clairement insuffisant. Il sera alors conseillé de boire 500 ml d’eau, environ 2 heures avant votre entraînement, puis 1 L d’eau par heure d’activité par petites quantités pour combler la perte due à la transpiration. Par ailleurs, au-delà des risques indiqués précédemment, si vous manquez d’eau, vous ne pourrez simplement pas vous entrainez efficacement puisque votre système nerveux et vos muscles ne pourront pas fonctionner de manière optimale.
Enfin, si votre effort est intense et prolongé (travail d’endurance), vous pourrez consommer une boisson dite « isotonique » pour améliorer votre hydratation et limiter les pertes de nutriments via la sueur.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Publiez votre commentaire
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires