Comment rester motivé à faire du sport ?

Motivation | 13 Minute(s) à lire | Publié 5 janv. 2020 13:24:15

Thématiques


Partager cet article

Quand on se (re)met au sport ou que l’on entreprend n’importe quel projet, cela demande des efforts importants pour obtenir des résultats à long terme. Or, le temps est l’un des pires ennemis de la motivation.

En effet, combien de bonnes résolutions n’avez-vous pas tenues ? Combien d’objectifs vous êtes-vous fixés sans les atteindre ? Combien de fois avez-vous abandonné le sport et votre souhait d’adopter une hygiène de vie saine ?

Par conséquent, pour que vous n’abandonniez plus jamais, quels que soient vos objectifs de forme, voici 12 conseils simples qui vous permettront de maintenir votre motivation sur le long terme !

Débuter sur de bonnes bases.

1. Identifiez et listez les raisons qui vous ont fait (re)prendre le sport.

Votre plus grande motivation est celle qui vous a provoqué LE déclic. En effet, vous avez des raisons précises et personnelles suffisamment fortes pour vous pousser à agir et rompre avec vos habitudes. Il faut donc absolument tout faire pour ne jamais les oublier car ce sont elles qui vous permettront de rallumer la flamme de votre motivation dans les moments difficiles.

Pour cela, commencez par prendre une feuille et un stylo afin d’identifier et lister clairement les raisons qui vous motivent.

Conservez ensuite précieusement vos notes puis promettez-vous de faire le maximum pour atteindre votre but quel que soit le temps nécessaire et les obstacles à surmonter. Vous pouvez le verbaliser devant votre miroir et l’annoncer officiellement aux personnes qui comptent vraiment pour vous afin de signer un contrat avec vous-même et vous engager à aller jusqu’au bout.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à relire vos notes dans les moments difficiles afin de vous rappeler pourquoi vous avez décidé de changer et ainsi vous aider à retrouver votre motivation.

 

2. Déterminez des objectifs clairs, précis et réalistes.

Les raisons qui vous poussent à (re)prendre le sport doivent maintenant se traduire sous forme d’un objectif à long terme duquel découleront des objectifs à moyen et court termes. Cela vous permettra d’établir un plan d’action, ce qui est indispensable à la réussite de tout projet.

Pour cela, retenez que :

  1. Votre objectif à long terme, c’est la destination à atteindre. Il devra donc être ambitieux tout en étant réaliste. Par exemple, celui-ci peut être de développer votre masse musculaire, perdre du poids ou améliorer votre condition physique.
  2. Ensuite, vous devrez décliner celui-ci en différentes étapes à atteindre à moyen terme : perdre 5 kilos les 3 premiers mois, par exemple.
  3. Enfin, vous devrez décomposer ces étapes en objectifs à court terme qui vous permettront de savoir exactement ce que vous devrez faire semaine après semaine ou jour après jour pour atteindre votre but. Cela peut être par exemple de vous inscrire dans une salle de sport puis d’élaborer un plan alimentaire avec l’aide d’un médecin nutritionniste, etc.

Pour savoir comment faire plus en détails, nous vous encourageons à consulter notre article : Comment déterminer et atteindre enfin vos objectifs ?

De cette manière, vous aurez une feuille de route précise vous permettant de savoir quoi faire sans vous éparpiller et de suivre vos progrès avec précision (cf. point 7), ce qui vous permettra de maintenir votre motivation sur le long terme.

 

3. Choisissez un sport qui vous plait car cela doit devenir un plaisir et non pas une contrainte.

Pour atteindre vos objectifs, vous devrez tester et choisir une activité qui vous plait vraiment. En effet, le sport ne doit pas être une contrainte mais un jeu.

Par conséquent, si vous voulez perdre du poids mais n’aimez pas la course à pied par exemple, testez d’autres activités parmi la multitude qui existe et vous trouverez forcément celle qui vous correspond. Cependant, veillez à ce que celle-ci soit cohérente avec vos objectifs.

Enfin, si vous faites de la musculation, choisissez des exercices que vous aimez exécuter et changez votre routine seulement si vous vous ennuyez et stagnez.

Adopter de bonnes habitudes et des comportements adaptés.

4. Planifiez et faites preuve d’organisation et de discipline personnelle.

Commencez par choisir une salle de sport proche de chez vous et correspondant à vos besoins car la distance est un facteur principal d’irrégularité et donc d’abandon.

Ensuite, pour être réguliers dans vos entraînements, il faut que ceux-ci soient intégrés dans votre emploi du temps hebdomadaire. Par conséquent, planifiez vos semaines et vos journées d’entraînement afin de vous dégager un créneau qui leur sera exclusivement dédié.

De plus, soyez organisés pour optimiser votre temps ! Pour cela, vous pouvez par exemple préparer vos repas à l’avance (la veille au soir pour le lendemain ou le week-end pour la semaine). Vous pouvez également préparer vos affaires de sport à l’avance et les laisser dans votre voiture.

Enfin, si possible, rendez-vous directement à votre salle de sport en sortant du travail car il peut être très difficile de ne pas céder à l’appel de votre canapé après une longue journée. Si vous faites du sport chez vous, aménagez-vous un espace dédié pour limiter les distractions.

 

5. Arrêtez de procrastiner et de vous trouver des excuses.

Si vous êtes organisés et avez bien planifié vos entraînements, faire du sport chaque semaine deviendra habituel et normal. Cependant, il faut absolument éviter de remettre un entraînement au lendemain sauf nécessité absolue car vous risquez de continuellement le repousser par facilité puis par habitude. Vous n’aurez alors aucun résultat et finirez par abandonner. Par conséquent, arrêtez de vous trouver des excuses et rappelez-vous pourquoi vous avez décidé de changer !

Vous devez retenir que le plus difficile ce n’est pas de s’entrainer mais de sortir de chez soi et de son confort pour se rendre à la salle de sport. En effet, une fois dans l’ambiance de la salle vous retrouvez votre énergie et votre motivation alors que vous vous pensiez incapable de vous entraîner. De plus, après votre entraînement, vous vous sentirez bien et fiers de vous (un pas de plus vers votre objectif).

Par conséquent, ne rentrez pas dans le cercle vicieux de la procrastination car celui-ci dégradera votre confiance en vous et votre motivation.

 

6. Ne vous surestimez pas et soyez patient.

Quand on débute, on est souvent surmotivé et le risque est de vouloir aller trop vite et en faire trop. Or « le trop est l’ennemi du bien » et de votre motivation.

En effet, si votre emploi du temps ne vous le permet pas, le risque est d’accumuler trop de fatigue, faire des séances inefficaces, ne pas tenir le rythme et donc vous décourager rapidement en constatant que vous ne progressez pas assez. De plus, vous risquez de vous couper du monde extérieur alors que votre objectif n’est certainement pas de devenir bodybuildeur professionnel.

Par conséquent, soyez réguliers dans vos entraînements et n’oubliez pas que votre progression dépend également de la qualité de votre nutrition et de votre repos. De plus, soyez patients, gérez vos efforts et persévérez. En effet, la pratique sportive doit faire partie de votre hygiène de vie donc elle doit s’intégrer naturellement petit à petit dans votre quotidien.

 

7. Notez et suivez vos moindres progrès.

La meilleure façon de rester motivé et de tout donner pendant vos entrainements est d’être certains que vos efforts donnent des résultats. Or, il peut être difficile de voir vos progrès sans avoir de repère de comparaison. De ce fait, notez vos performances pour suivre vos progrès de semaine en semaine.

Vous pouvez également vous prendre en photo régulièrement afin de constater votre évolution. Vous serez ainsi fiers de vous, resterez motivés et aurez plus confiance en vous en constatant tout le chemin parcouru.

 

8. Tout travail mérite salaire donc récompensez-vous.

Contrairement aux idées reçues, une vie saine et équilibrée n’exclut pas de se faire plaisir de temps en temps. Au contraire, c’est une condition nécessaire pour tenir dans la durée à condition que cela soit maitrisé. De plus, ces petits plaisirs peuvent faire office de récompenses qui vous encourageront à persévérer dans vos efforts et à rester motivés.

En effet, par exemple, si vous avez repéré un jean qui vous plait et que votre objectif est de maigrir, achetez-le seulement à condition d’avoir perdu un peu de poids ou avec une taille en-dessous de la vôtre en vous lançant le défi d’arriver à rentrer dedans.

Dans le même esprit, si vous vous êtes donnés à fond pendant tous vos entraînements de la semaine et que vous avez tenu votre diète assidument, sortez le week-end, allez au restaurant et cédez pour votre dessert préféré sans vous soucier des calories. Cela aura pour effet, de vous récompenser, de conserver une vie sociale, de ne pas être frustrés et donc de rester motivés sans limiter vos progrès.

 

9. Soyez bienveillants avec vous-mêmes et ne culpabilisez pas si vous vous démotivez.

Il est normal de ne pas être en forme tout le temps et de passer par des périodes de démotivation surtout si les progrès ne sont plus flagrants. Or, pour retrouver votre motivation, il ne faut pas culpabiliser et que cela impacte votre confiance en vous.

En effet, quand vous passez par cette période restez bienveillants avec vous-mêmes, dîtes-vous que cela arrive, relisez les raisons qui vous ont motivés à (re)commencer le sport, faites le point sur vos objectifs et regardez tous vos progrès depuis le début.

Ensuite, s’il le faut, diminuez votre volume d’entraînement sur une ou deux semaines le temps de récupérer physiquement et nerveusement pour ensuite repartir de plus belle. En effet, même une ou deux semaines d’arrêt total n’auront pas un impact significatif sur votre progression.

 

Bien s’entourer pour créer un environnement motivant.

10. Recherchez du soutien et demandez de l’aide.

Ne restez pas isolés et n’ayez pas peur de demander de l’aide et du soutien car vous n’êtes pas seuls ! En effet, il y a d’autres personnes qui sont dans la même situation que vous et il n’y a absolument pas de honte à ne pas réussir tout seul. Bien au contraire, cela montre que vous avez conscience de vos limites ce qui est une preuve de sagesse et non une faiblesse.

Par conséquent, dans votre salle de sport et/ou sur les réseaux sociaux par exemple, n’hésitez pas à vous rapprocher de personnes partageant un objectif similaire au vôtre pour vous inspirer, vous entraider et partager vos difficultés.

Une bonne solution est également de vous entraîner à deux à condition d’être sérieux pendant vos séances et de vous motiver l’un et l’autre. Participer à des cours collectifs avec une bonne ambiance, dynamique et positive est aussi un très bon moyen de rester motivé.

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif diplômé car son rôle est que vous atteigniez vos objectifs et que vous restiez motivés.

Cependant, évitez de vous comparer aux autres car nous sommes tous différents et donc nous progressons tous plus ou moins vite et facilement. En effet, le risque est de vous frustrer, vous démotiver et diminuer votre confiance en vous.

A noter qu’obtenir du soutien et des encouragements de la part de vos proches est essentiel pour rester motivés et réussir vos projets. Cependant, il faut resserrer vos fréquentations autour de personnes positives, dynamiques et stimulantes pour vous tirer vers le haut. En effet, vous devez éviter les personnes négatives qui ne voient que des problèmes et des difficultés partout, qui procrastinent ou vous transfèrent leur anxiété.

 

11. Écoutez de la musique, visionnez des vidéos et inspirez-vous de personnes motivantes.

Pour rester motivés, vous pouvez suivre des modèles fitness inspirants et positifs sur les réseaux sociaux sans vous comparer à eux car, contrairement à vous, leur physique est leur gagne-pain.

De plus, avant d’aller vous entraîner, une bonne solution est de visionner une des nombreuses vidéos de motivation que vous pouvez trouver sur internet afin d’être regonflé à bloc.

Enfin, écouter de la musique pendant vos entraînements est une excellente solution pour rester concentré et vous donner à fond pendant votre séance. En effet, de nombreuses playlists prévues à cet effet et pour tous les goûts existent sur internet et sur application mobile.

 

12. N’arrêtez jamais d’apprendre et de vous informer.

Le dernier conseil, et non des moindres, est de ne jamais arrêter d’apprendre car cela est nécessaire pour continuer de progresser, ne jamais s’ennuyer et donc rester motivé.

En effet, quel que soit votre niveau, continuez de vous documenter et vous instruire via des ouvrages, des articles, des études et/ou des vidéos internet, en fonction de ce qui est le plus plaisant pour vous.

Cependant, comparez toujours les informations, faites preuve d’esprit critique et n’ayez pas peur de tester et faire des erreurs car c’est comme ça qu’on apprend.

Pour résumer, pour rester motivés, vous devriez :

  1. Identifier et lister les raisons qui vous ont fait (re)prendre le sport.
  2. Déterminer des objectifs clairs, précis et réalistes.
  3. Choisir un sport qui vous plait car cela doit devenir un plaisir et non pas une contrainte.
  4. Faire preuve d’organisation et de discipline personnelle.
  5. Arrêter de procrastiner et de vous trouver des excuses.
  6. Ne pas vous surestimer pas et être patient.
  7. Noter et suivre vos moindres progrès.
  8. Vous récompenser car tout travail mérite salaire.
  9. Être bienveillant avec vous-mêmes et ne pas culpabiliser si vous vous démotivez.
  10. Rechercher du soutien et ne pas avoir peur de demander de l’aide.
  11. Écouter de la musique, visionner des vidéos et vous inspirer de personnes motivantes.
  12. Ne jamais arrêter d’apprendre et de vous informer.

Lorsque l’on entreprend un très long voyage, il faut savoir pourquoi on part, où l’on va, bien se préparer et bien s’entourer. Par conséquent, si vous suivez ces conseils, vous vous rendrez compte que le plus difficile c’était simplement de faire le premier pas. Je compte sur vous ! N’oubliez jamais pourquoi vous avez décidé de changer et que la seule personne à surpasser est celle que vous étiez hier !

Partagez cet article avec vos amis puis laissez un commentaire pour donner vos conseils et poser vos questions. Enfin, pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez votre commentaire

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires