Le HIIT : le meilleur programme cardio pour perdre du poids ?

Programmes | 12 Minute(s) à lire | Publié 31 mai 2020 20:22:10

Pour perdre du poids, la première chose qui vous vient sûrement à l’esprit est la nécessité de débuter un régime associé à la pratique d’une activité sportive telle que du cardio training. De plus, il est fort probable que pour vous, « faire du cardio » signifie faire de longues séances monotones de tapis de course, vélo, rameur ou course à pied (cardio à intensité faible ou modérée).

Or, il existe des alternatives telles que le populaire HIIT (High Intensity Interval Training), un type d’entraînement cardio de haute intensité, qui serait pour beaucoup le meilleur programme pour perdre du poids rapidement et efficacement tout en améliorant sa condition physique et sa santé cardiovasculaire.

Cependant, le HIIT mérite-il réellement son succès ? Ce type de cardio est-il adapté à tous ? Comment faut-il s’entraîner pour obtenir un maximum de résultats ? Faut-il pour autant bannir les « longues » séances de cardio à intensité faible ou modérée ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur le HIIT !

1/ Qu’est-ce que le HIIT ?

Le HIIT ou entrainement fractionné de haute intensité est un type d’entrainement ayant pour principe la répétition et l’alternance de plusieurs phases distinctes.

De courtes phases d’effort intense en anaérobie (avec un manque d’oxygène, pour le dire simplement) et des phases de récupération active, c’est-à-dire sans totalement vous arrêter de bouger. Les phases d’effort intense consistent en la réalisation d’un ou plusieurs exercices physiques le plus rapidement possible en tentant d’aller au maximum de vos capacités physiques.

Enfin, une séance de HIIT dure généralement entre 15 et 20 minutes et peut se décliner de multiples manières en fonction de vos préférences et de votre niveau, comme nous le verrons plus tard dans l’article.

 

2/ Quels sont les bienfaits du HIIT ?

L’intensité du HIIT présenterait de nombreux avantages physiologiques comme :

  • Une amélioration du système cardiovasculaire et respiratoire et donc des performances physiques. En effet, il favoriserait l’amélioration du VO2max, c’est-à-dire la capacité à utiliser l’oxygène, la diminution de la fréquence cardiaque au repos (métabolisme basal) ainsi que la diminution de la pression artérielle. Il permettrait donc de prévenir les maladies cardiovasculaires et l’hypertension.

 

  • Une amélioration de l’endurance et un renforcement musculaire.

 

  • Une élévation du métabolisme de base et de l’oxydation des graisses, c’est-à-dire la capacité du corps à dépenser des calories et à dégrader la masse graisseuse (brûler des graisses).

 

  • Une augmentation de la sensibilité à l’insuline, c’est-à-dire la capacité à réguler la glycémie, ce qui prévient le diabète de type 2.

 

  • Une forte dépense calorique pendant la séance, tout en maintenant la masse musculaire, à condition de ne pas être en déficit calorique important (régime) et d’avoir une bonne récupération (cf. partie 3). Ainsi, 20 minutes de HIIT provoqueraient une plus forte dépense calorique que 20 minutes de cardio à intensité modérée. Cependant, elles ne provoqueraient pas forcément une dépense calorique plus élevée qu’une heure de course à pied, par exemple.

 

  • Une dépense calorique importante pendant 24 heures après l’entraînement. Celle-ci résulte de la forte dette d’oxygène occasionnée par la séance, provoquant un boost métabolique appelé « effet EPOC » (excès de consommation d’oxygène post-exercice). En effet, pour faire simple, le corps doit continuer de consommer de l’énergie supplémentaire (des calories) pendant environ 24 heures après la séance afin de rétablir son homéostasie, c’est-à-dire revenir à son état de fonctionnement normal. Il s’agit là de l’intérêt principal du HIIT par rapport au cardio à intensité faible ou modérée.

 

  • Une possible augmentation de la sécrétion de l’hormone de croissance voire de la testostérone pendant les 24 heures suivant l’entraînement. Cependant, ces résultats ne se vérifient pas pour tout le monde. Il peut donc y avoir un gain de muscle mais ce n’est absolument pas systématique et significatif.

 

De plus, il présenterait d’autres avantages attrayants par rapport au cardio à intensité faible ou modérée :

  • Des séances d’une durée beaucoup plus courte. En effet, un entraînement ne doit pas durer plus de 15 à 20 minutes au lieu d’1 heure à 1h30 pour un cardio à faible intensité. Par conséquent, si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour faire du cardio, le HIIT peut être une bonne solution.

 

  • Un entraînement plus ludique et moins monotone du fait de la courte durée de l’entraînement, de la diversité des exercices et des protocoles possibles ainsi que de la nécessité à rester concentré sur le chronomètre.

 

  • Le HIIT peut être pratiqué n’importe où, avec ou sans matériel.

 

3/ Faut-il donc abandonner le cardio à intensité faible ou modérée ?

La réponse est NON car le HIIT n’est pas un type d’entraînement miracle qui vous fera maigrir rapidement et facilement et n’est pas exempt de défauts :

  • Il met vraiment votre physique et votre mental à rude épreuve. Vous devez donc être super motivés et vous faire violence à chaque séance pour réellement bénéficier de ses séduisants avantages. Le HIIT ne sera donc pas adapté à tous les pratiquants et tous les objectifs. En effet, étant moins intense et agressif, le cardio à intensité faible ou modérée sera plus adapté pour les débutants qui n’ont pas une très bonne condition physique, pour les personnes en surpoids, ainsi que ceux qui présentent des douleurs ou des blessures aux articulations, aux genoux par exemple.

 

  • De plus, si vous êtes au régime ou faites de la musculation et êtes en période de « sèche » (en fort déficit calorique), vos réserves de glycogène (les réserves d’énergie présentent dans vos muscles et rapidement utilisables par votre organisme pour les efforts intenses) seront au plus bas et votre état de fatigue sera plus important. Par conséquent, si vous faites une séance de HIIT, votre corps risque de dégrader vos muscles pour trouver rapidement l’énergie qui lui manque. Cela occasionnera donc une fonte musculaire et le risque de faire ralentir votre métabolisme, qui stockera alors plus facilement les graisses. De ce fait, il sera préférable de privilégier le cardio à faible intensité.

 

  • Enfin, la récupération est plus rapide en faisant du cardio à intensité faible ou modérée. Il est donc possible de le pratiquer plus souvent que le HIIT qui, lui, ne peut pas être effectué plus de 2 ou 3 fois par semaine maximum. Cela signifie également que réaliser des séances de HIIT trop rapprochées de vos séances de musculation peuvent vous priver de l’énergie nécessaire pour bien vous entraîner.

Par conséquent, pour perdre du gras, n’abandonnez pas le cardio à intensité faible ou modérée et préférez-le au HIIT si vous pratiquez la musculation. En effet, malgré les avantages du HIIT présentés plus haut, vous devrez absolument veillez à préserver vos réserves de glycogène et à ne pas dégrader votre récupération entre vos séances de musculation.

 

Pour rappel, si vous voulez perdre du poids, tout commencera par une diminution progressive de vos calories via l’alimentation afin de créer un déficit calorique par rapport à vos besoins journaliers. En effet, réaliser des séances de cardio n’est qu’un moyen supplémentaire de créer un déficit calorique en augmentant le niveau de vos besoins journaliers. Ainsi, le cardio vous permet de ne pas diminuer trop drastiquement votre consommation de nourriture mais ne suffit pas à lui seul à faire perdre du poids. Enfin, soyez vigilants à ce que vos séances de cardio ne provoquent pas l’effet inverse, c’est-à-dire de vous donner plus faim et donc que vous ne mangiez plus qu’il ne faut.

Pour plus d’informations, consultez les articles : Les bases de la nutrition : besoin calorique journalier et Les bases de la nutrition : la balance énergétique

 

4/ Où, quand et comment peut-on pratiquer le HIIT ?

 

Où ? Quels types d’exercices et de séances ?

 

Concrètement, vous pouvez réaliser votre séance de HIIT en salle de sport, à domicile ou en extérieur en fonction des exercices et du matériel que vous choisissez :

  • En salle de sport, vous pouvez utiliser des haltères (exercices polyarticulaires) ou des machines cardio comme le vélo, le vélo elliptique et le rameur.

 

  • À domicile, vous pouvez réaliser des exercices sans matériel comme des squats sautés, des pompes, des burpees , des fentes sautées, des mountain climber, etc.

 

  • En extérieur, vous pouvez faire des sprints, des montées d’escaliers, etc.

 

De plus, vous pouvez ne faire qu’un seul type exercice durant toute votre séance (par exemple des sprints) ou alors réaliser un circuit training. Ce circuit peut être composé de 5 à 8 exercices en fonction de votre condition physique et du nombre de tours que vous réalisez.

 

Quand ?

 

Concernant, le moment de la semaine pour faire votre cardio HIIT, ne le faites pas avant votre entrainement de musculation au risque de ruiner votre séance (fatigue et épuisement des réserves de glycogène).

Vous pouvez le faire après votre séance de musculation mais évitez de le faire un jour où vous entraînez un grand groupe musculaire, surtout s’il s’agit des jambes.

De plus, privilégiez un jour qui précède un jour de repos pour bien récupérer et profiter du fameux effet EPOC.

Voici 2 exemples :

  • Pour les débutants : Musculation le lundi, mercredi et vendredi et HIIT le samedi.
  • Pour les expérimentés : Musculation le lundi, mardi, jeudi et vendredi et HIIT le mardi après votre séance et/ou le samedi seul.

 

Comment ?

 

Au niveau des temps à respecter pour le HIIT, tout dépend de votre niveau, de l’intensité et des exercices. En effet, vous aurez certainement besoin de plus de récupération et de faire des efforts plus courts en réalisant des sprints que du vélo en salle.

Par exemple :

  • Si vous êtes débutants, vous pouvez alterner des phases d’effort intense plus courtes que les phases de récupération active. Par exemple, 30 secondes d’effort et 60 secondes de récupération, en faisant 10 tours d’un même exercice ou deux tours d’un circuit training de 5 exercices, soit 15 minutes de séance.

 

  • Si vous êtes d’un niveau intermédiaire, vous pouvez alterner des phases d’effort intense aussi longues que les phases de récupération active. Par exemple, 30 secondes d’effort et 30 secondes de récupération.

 

  • Si vous êtes d’un niveau avancé, vous pouvez alterner des phases d’effort intense plus longues que les phases de récupération active. Par exemple, 20 secondes d’effort et 10 secondes de récupération.

 

Enfin, voici quelques conseils pratiques :

  • Échauffez-vous pour préparer votre corps et surtout votre mental à l’effort intense à venir.

 

  • Ne vous arrêter pas brutalement à la fin de votre HIIT. Marchez pour laisser votre cœur diminuer sa fréquence progressivement.

 

  • Hydratez-vous ! Vous pouvez boire par petite quantité pendant les phases de récupération active et surtout à la fin de votre séance.

 

  • Pensez à bien respirer pour oxygéner vos muscles, bien sûr, mais aussi et surtout votre cerveau.

 

  • N’oubliez pas votre objectif ! En effet, votre mental jouera un rôle déterminant pour vous dépasser, tenir toute la séance et surtout renouveler l’expérience.

En résumé :

  1. Le HIIT est la répétition et l’alternance de courtes phases d’effort intense et de récupération active pendant 15 à 20 minutes.
  2. Ses principaux avantages sont une dépense calorique importante pendant 24 heures après la séance (effet EPOC), des séances courtes, ludiques et peu monotones et une pratique n’importe où, avec ou sans matériel.
  3. Il ne faut absolument pas abandonner le cardio à intensité faible ou modéré et le préférer au HIIT si vous avez une faible condition physique, êtes en surpoids, avez des fragilités et douleurs articulaires ou pratiquez la musculation (encore plus si vous réaliser une sèche).
  4. Le HIIT peut se pratiquer en salle de sport, à domicile ou en extérieur.
  5. Il peut se réaliser en choisissant un seul exercice ou en circuit training.
  6. Attention à ne pas le faire avant votre entrainement de musculation ; vous pouvez le faire après en évitant de le faire un jour où vous entraînez un grand groupe musculaire ; privilégiez un jour qui précède un jour de repos.
  7. Plus votre niveau est faible, plus vous devrez augmenter la durée des phases de récupération active par rapport aux phases d’effort intense.
  8. Conseils pratiques : échauffez-vous, ne vous arrêtez pas brutalement à la fin de votre séance, hydratez-vous bien, pensez à bien respirer et n’oubliez pas votre objectif.

Par conséquent, bien que le HIIT soit assez intéressant pour perdre du poids tout en renforçant votre système cardio-vasculaire, il n’est pas LE meilleur type de cardio car il n’est pas adapté à tous les profils et à tous les objectifs.

Enfin, si votre objectif est de perdre de poids, n’oubliez pas que le plus important est d’abord de faire du changement dans votre assiette en réalisant un déficit calorique progressif par rapport à vos besoins journaliers !

Je compte sur vous ! Ne lâchez rien ! N’oubliez jamais pourquoi vous avez décidé de changer et que la seule personne à surpasser est celle que vous étiez hier !

Partagez cet article avec vos amis puis laissez un commentaire pour donner vos conseils et poser vos questions. Enfin, pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Publiez votre commentaire

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires