Comment bien choisir son coach sportif ?

Infos et conseils | 6 Minute(s) à lire | Publié 24 févr. 2019 19:30:00

Un jour, vous décidez de bousculer les choses et de vous (re)mettre au sport pour tous ses bienfaits. Sachez alors que vous n’êtes pas obligé de vous débrouiller seul : et si vous faisiez équipe avec un coach sportif pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs ?

Pour vous guider dans la recherche de votre futur partenaire de réussite, voici 8 conseils pour vous aider à choisir LE coach sportif qu’il vous faut.

Conseil n°1 : Déterminer clairement ses objectifs et la mission du coach.

Pour tout projet, la première étape est de savoir clairement ce que l’on veut accomplir avant de réfléchir aux moyens pour y parvenir. Pour cela, commencez par définir vos objectifs comme la perte de poids, la prise de masse musculaire, l’amélioration de son système cardio vasculaire ou encore la préparation d’une compétition.

Dans un deuxième temps, vous pourrez définir quelles seront les missions de votre futur coach en fonction de vos besoins. En effet, celui-ci pourra intervenir pour vous créer un programme d’entraînement, vous accompagner pendant vos entraînements, vous guider au niveau nutritionnel ou encore vous soutenir psychologiquement pour rester motivé et vous surpasser à l’entraînement.

Conseil n°2 : Déterminer son budget.

Pour déterminer votre budget sur plusieurs mois, fixez-vous une fourchette de prix pour une heure de prestation car en fonction de leur spécialité, leur expérience, leur secteur d’intervention, etc., les tarifs des coachs pourront varier d’une vingtaine à une centaine d’euros l’heure.

De plus, pour prévoir plus finement votre budget, demandez-vous si vous aurez besoin que votre futur coach soit présent pendant tous vos entrainements ou si, par exemple, un suivi mensuel peut suffire. Cela pourra faire varier le nombre d’heures de coaching nécessaire et donc votre budget.

Enfin, selon l'article 199 du code des impôts, l'emploi d'un coach agréé à domicile, étant un « service à la personne », vous permet, si vous êtes imposables ou non imposables, de bénéficier respectivement d’une réduction ou d’un crédit d’impôt de 50% sur l’ensemble des heures de coaching effectuées.

Conseil n°3 : Choisir un coach qui peut intervenir chez vous ou dans votre salle de sport.

Choisissez un coach qui exerce dans votre ville ou dans un secteur incluant votre domicile et/ou votre club de sport si celui-ci doit vos accompagner en salle car sinon le coach pourra vous demander des frais supplémentaires plus ou moins élevés en fonction du nombre de kilomètres supplémentaires à parcourir.

Conseil n°4 : Choisissez un homme ou une femme en fonction de votre pudeur.

Comme pour le choix de votre médecin traitant, pensez à choisir un coach homme ou femme en fonction de votre pudeur. En effet, votre coach devra certainement vous voir en sous-vêtements, connaître votre poids et se renseigner sur votre hygiène de vie pour vous accompagner au mieux surtout si votre objectif est la perte de poids ou la prise de muscle (bodybuilding).

De plus, il ou elle sera fréquemment amené(e) à vous toucher pour vous aider à corriger une posture ou s’assurer de la bonne contraction d’un muscle pendant un exercice spécifique.

Conseil n°5 : Choisir votre coach en fonction de sa spécialité et de votre objectif.

Suite à notre premier conseil, vous avez bien défini vos objectifs et les missions que vous souhaitez déléguer à votre futur coach. Par conséquent, choisissez un coach spécialiste et expérimenté dans le domaine correspondant à vos besoins. En effet, pour un suivi nutritionnel, la prise de masse musculaire, la perte de poids ou encore la préparation physique dans le cadre d’une compétition dans un sport spécifique, choisissez un coach spécialiste dans le domaine.

Il est d’ailleurs possible de choisir plusieurs coachs en fonction de leur spécialité si vos objectifs sont multiples et différents comme par exemple un suivi nutritionnel et un perfectionnement en boxe anglaise.

Conseil n°6 : Vérifier que le coach est bien diplômé.

Choisissez un coach ayant un diplôme lui permettant d’exercer en tant que préparateur physique, coach fitness, éducateur sportif ou encore entraîneur sportif pour vous assurer que celui-ci ait un niveau d’expertise nécessaire pour votre progression et votre sécurité. Pour cela, vérifiez que celui-ci possède un diplôme tel que le BPJEPS AF, le DEUST métiers de la forme ou encore une Licence ou un Master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

Cependant, le diplôme ne vous garantit pas que celui-ci soit un bon coach… En effet, vont également entrer en jeu son niveau d’expérience et d’expertise, sa pédagogie, son écoute, sa capacité à vous motiver, sa crédibilité ou encore sa personnalité et son professionnalisme qu’il vous faudra alors évaluer.

Conseil n°7 : Jaugez la crédibilité du coach en fonction de votre objectif.

Pour jauger la crédibilité et les compétences de votre futur coach, vous pouvez consulter les avis et commentaires des internautes puis réaliser une séance d’essai avec plusieurs coachs pour comparer.

A l’occasion de cette première rencontre, observez dans un premier temps sa propre condition physique. En effet, si votre coach doit vous conseiller en perte de poids ou prise de masse musculaire mais que celui-ci n’est ni mince, ni musclé, vous pouvez à juste titre avoir des doutes concernant son expertise et son expérience. Choisissez donc un coach ayant un physique conforme à sa spécialité et votre objectif car cela montre qu’il met en pratique ses connaissances et que sa méthode peut fonctionner.

Dans un deuxième temps, évaluez si ses objectifs sont réalistes et crédibles en fonction notamment de votre niveau et de vos contraintes personnelles. En effet, si par exemple, il vous promet de perdre 20 kilos en 3 semaines ou de prendre 20 kilos de muscle en 2 mois, à raison d’un entrainement par semaine, fuyez !

Pour cela, posez-lui des questions car il doit être capable de justifier et d'expliquer le comment et le pourquoi de sa méthode et de votre programme d’entraînement ou de nutrition. De plus, son programme et sa méthode de travail doivent être personnalisés en prenant en compte vos objectifs, vos contraintes, votre niveau sportif, vos caractéristiques physiques, votre âge, votre état de santé et votre personnalité.

Conseil n°8 : Assurez-vous d’avoir un bon feeling avec votre coach et qu’il soit pédagogue.

Toujours à l’occasion de vos séances d’essai avec plusieurs coachs, assurez-vous que celui que vous choisirez ai une personnalité et une méthode pédagogique qui vous conviennent.

En effet, le relationnel est très important dans le cadre de n’importe quel accompagnement personnel car vous devrez être à l’aise et avoir confiance en votre coach. Vous devrez avoir envie de l’écouter et suivre ses conseils. Enfin, vous devrez avoir plaisir à vous entraîner avec lui. Si ce n’est pas le cas, changez de coach car vous perdrez votre temps et votre argent du fait que vous n’aurez aucune motivation et donc peu ou pas de résultats.

Votre futur coach devra donc comprendre l’importance de la psychologie et de la pédagogie en coaching en étant capable de vous comprendre personnellement, comprendre vos objectifs, vous écouter, vous motiver et donc adapter sa méthode pédagogique pour que vous atteigniez votre but.

En suivant ces 8 conseils, vous trouverez à coup sur votre nouveau partenaire pour atteindre vos objectifs donc je compte sur vous ! Ne lâchez rien ! N’oubliez jamais pourquoi vous avez décidé de changer et que la seule personne à surpasser est celle que vous étiez hier !

Partagez cet article avec vos amis puis laissez un commentaire pour donner vos conseils et poser vos questions. Enfin, pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !


Commentaires


  • Très bon article qui parle enfin Des vraies compétences de Coach Sportif & qui fait la différence avec les bons sportifs qui ont su se construire un physique esthétique.


  • j ai un coatch pour l entrainement au gym depuis 2 semaines je me demande si je suis trop exigeant car suite a son programme qu il me propose je me blesse a la cuisse ce qui me donne comme un choc electrique et qui m engourdit la cuisse pour un bon moment dans le 2e semaines alors sans rien faire il me propose d autre exercices pour pousuivre le programme convenu mais pas un mot en ce qui a trait a la douleur quant on termine , j avais meme l impression que son temps était ecoule et qu il passait a autre chose, j ai arrete de fumer la semaine d avant ….pas d interet sur ce qui m apparait un facteur de motivation a l entrainement et il me parle de perdre quelques livres pour les remplacers en musculation et ne me refere a aucune nutritioniste, j ai laisser un coatch pcq son interet était de s amuser avec ses chums dans le gym le temps de mon entrainement, que me conseiller vous

Publiez votre commentaire

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires